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Index des articles par numéros

  • PTGPTB Numéro 1 (février 1998)
Le premier numéro est consacré aux MJ et au formidable travail qu'ils font

Fichez la paix à votre MJ

Magie: un peu de méthode

Maîtrisez comme un Homme

Une histoire du JdR, première partie

AD&D est l'instrument du Démon

Il était une fois: retour aux confins du pays

Steve Darlington

Steve Darlington

Steve Darlington

Steve Darlington

Gary Pellino

Brett Matthews

 

  • PTGPTB Numéro 2 (avril 1998)

Là, on examine la nature des JdR, et pourquoi nous y jouons.
Pilule bleue ou pilule rouge ?

Une histoire du JdR, deuxième partie

Mais qu'est-ce que tu fiches ?

Il était une fois : Un berger sans troupeau

A la recherche d'une définition
Andrew Rilstone

Steve Darlington

Brett Matthews

Steve Darlington

Gary Pellino

 

  • PTGPTB Numéro 3 (juin 1998)

Le thème de ce numéro était : le jeu de rôles par ordinateur
Machines à rêves

Une histoire du JdR, 3ème partie
Steve Darlington

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 4 (août 1998)

Ce numéro traite de ceux qui sont opposés au JdR 
La honte du jeu de rôles

Une histoire du JdR, 4ème partie

J'aurais voulu être un héros

JdR Par E-mail – Out of Character

Il était une fois: une distraction intéressante
Gary Pellino

Steve Darlington

Sarah Hollings

Brett Mathews

Raymond Smith

 

  • PTGPTB Numéro 5 (novembre 1998)

Numéro " spécial conventions"
Il était une fois: choisir ma propre aventure

Conversion aux conventions

Au commencement : des suggestions réalistes pour débuter une aventure

Pourquoi trop de créativité peut être une mauvaise chose

Une histoire du JdR, 5ème partie
Jody MacGregor

Steve Darlington

David Astley

Stephen Brown

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 6 (février 1999)

Encore un numéro orienté sur le JdR, l'ordinateur, et le JdR en ligne
Il était une fois: tout est de la faute de ma mère

La disparition de James Dallas Egbert III (1ére Partie)

Jeu ou jeu de rôles ?

Une histoire du JdR, 6ème partie
Steve Dempsey

Shaun Hately

Joel Esler

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 7 (avril 1999)

Un des articles aborde la question de la maturité dans le JdR
Il était une fois: Mon histoire rôlistique et autres bizarreries

La disparition de James Dallas Egbert III (2ème Partie)

Aujourd'hui votre sous-culture - demain le monde !

Le jeu de rôle peut-il traiter de thèmes adultes ?

Une histoire du JdR, 7ème partie
Laughing Wolf

Shaun Hately

Steve Darlington & Jody Macgregor

Andrew Rilstone

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 8 (juin 1999)

Beaucoup de trucs et astuces pour les MJ cette fois.
Il était une fois: La mort inopportune du joueur occasionnel

Une action vaut mieux que de longs discours

" Moi, le Nain " - La voie du Nain

Ficelles du Métier : Conseils pour l’écriture et la maîtrise d’une partie de convention

Une histoire du JdR, 8ème partie
Dan Davenport

Steve Dempsey

Richard "Dwarfman" Smith

Kevin Powe

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 9 (août 1999)

Thème : la création de JdR
Il était une fois: jouer pour s'amuser

Une Histoire du JdR, neuvième partie

Une histoire du JdR: postface.

La Loi et l'Ordre dans les Mondes Imaginaires: 1ère Partie
Eric Edwards

Steve Darlington

Steve Darlington

M. Joseph Young

 

  • PTGPTB Numéro 10 (novembre 1999)

Pitié pour les pauvres diables

La Loi et l'Ordre dans les Mondes Imaginaires: 2ème partie

Accepter la créativité des joueurs
Steve Dempsey

M. Joseph Young

Raymond Smith

 

  • PTGPTB Numéro 11 (février 2000)

Il était une fois: le pouvoir des parents

Chair fraîche

Fiction jouable?

La Loi et l'Ordre dans les Mondes Imaginaires: 3ème partie

Techniques pour l'improvisation
Steve Darlington

Brett Matthews

David Thomas

M. Joseph Young

Steve Dempsey

 

  • PTGPTB Numéro 12 (avril 2000)

Il était une fois: Prendre le canoë... au bond ?

La création de scénarios, 1ère partie

Mais est-ce un art?

Définir nos termes
Michael John Timonin

Altin Gavranovic

Doctor Rotwang

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 13 (juin 2000)

La création d'aventures, les techniques du cinéma à cet effet, les intrigues en temps de guerre... Une mine d'or pour les MJ
Dans le Nord-Ouest

La création de scénarios, 2ème partie

Contes tordus: Architecture prédatrice

L'important c'est la technique

Une vie de chien (de guerre)
Paula Dempsey

Altin Gavranovic

Darren Maclennan

Doctor Rotwang

Paul Mackintosh

 

  • PTGPTB Numéro 14 (septembre 2000)

Il était une fois: Une route longue et tortueuse

Contes tordus: Qui perd, perd.
Brian Peace

Darren Maclennan

 

  • PTGPTB Numéro 15 (décembre 2000)

Ca part dans tous les sens: les conspirations, les PNJ, la sous-culture et jeux de rôles compétitifs.
Des médias au media : réclamer une place pour les JdR

Il était une fois : Avant Gygax

Tout à coup, humains

Jouer en compétition

Contes tordus: Prison sexe
J.S. Majer

Wilf Backhaus

Steve Darlington

Nick McCarthy

Darren Maclennan

 

  • PTGPTB Numéro 16 (février 2001)

Le jeu de rôle, c'est pour les perdants

Systèmes de défense

Créer un matriarcat dans vos mondes
Steve Darlington

Steve Darlington

Jocelyn Robitaille

 

  • PTGPTB Numéro 17 (juin 2001)

D&D3ème édition fait s'interroger sur la nature des systèmes de règles; comment les joueurs peuvent intervenir dans la narration; les JdR de super-héros
Pourquoi les fous se déplacent en diagonale et autres questions stupides

Ancré dans la fantasy

Changer les rôles

Introduction aux parties de Super-héros
Jesse Burneko

Jake de Oude

Brendan Arnold

Rebecca Stevenson

 

  • PTGPTB Numéro 18 (août 2001)

Le mot d'ordre est : structure. Examen dans le détail des processus de création de campagne et d'aventure. Suivent un coup d'oeil sur les JdR sans règles et des réflexions sur les persos incompétents.
Il était une fois :  Le droit d'entrée

Mon Meccano pour votre campagne

Question de structure

Pas de règles ? Pas de problème

La compétence, c'est surfait
Kevin Kaier

Patrick O'Duffy

Antoun

Alex Loke

Scott Lynch

 

  • PTGPTB Numéro 19 (octobre 2001)

Un regard mordant sur les classes de D&D; et un "il était une fois" comme aucun autre. 
Il était une fois : Facteurs de motivation

La lutte des classes dans D&D3

Sagesse conventionelle
Dave Hoover

James Haughton

Steve Dempsey

 

  • PTGPTB Numéro 20 (décembre 2001)

Un regard d'Andy sur le roleplay coopératif et un regard hilarant sur la moralité des MJ
Le jeu de rôle collaboratif : entretien avec Ian Millington

L’injustice à votre table

Il était une fois : Jamais plus jamais MJ
Andy Kitkowski

Alex Loke

Kai Tave

 

  • PTGPTB Numéro 21 (avril 2002)

Partie en couille!

La gloire du JdR
Nick McCarthy

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 22 (septembre 2002)

Mélangez un peu de galaxie très très lointaine avec une part de folklore russe. Ajouter un appel à la conception de jeux créatifs.

La tombe de Dazhdbog

Il était une fois : Comment je suis rentré dans le jeu de rôles

Je le jure devant Dieu!

La force de l'histoire

Lonnie Bricker

Clinton R. Nixon

Jack Spencer Jr.

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 23 (janvier 2003)

Ressaisis-toi mon gars!

Il était une fois: Faux départs et fins heureuses

Nick McCarthy

Sarah Hollings

 

  • PTGPTB Numéro 24 (avril 2003)

 
L'importance de la nourriture

Comment organiser une campagne de Grandeur-Nature

Trop d'impro tue l'impro
Stephen  Jarjoura

Alex Gill

Rappar

 

  • PTGPTB Numéro 25 (juillet 2004)

Un n° orienté "communauté rôliste". Comment les groupes se forment, se défont...

Le jeu de rôles et la droite chrétienne aux Etats-Unis

Du boulot pour les copains

Comment trouver de nouveaux groupes de rôlistes quand vous déménagez

Trouver des nouveaux joueurs tout en jouant

Il était une fois : mecs et poupées

David Waldron

Steve Darlington

Belinda Kelly

Robert H.D. Ahrens

Claire Godfrey

 

  • PTGPTB Numéro 26 (mars 2005)

Il était une fois : Confessions d'un joueur à l'ancienne

Théorie 101 - 1ère partie : le système et l’espace imaginaire commun

Écrire de la Science-Fiction crédible

Les narrativistes : une nouvelle race de Grosbills ?
Andrew Godefroy

M. Joseph Young

Mica Goldstone

Max Cairnduff

 

  • PTGPTB Numéro 27 (juin 2005)

A quels JdR je veux jouer?

Théorie 101 - 2ème partie : Le Truc Impossible Avant Le Petit-Déj’

L'Avatar, l'Audience et l'Auteur
Steve Dempsey

M. Joseph Young

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 28 (novembre 2006)

Théorie 101 - 3ème partie : Les propositions créatives

Osez être stupide!
M.J. Young

Steve Darlington

 

  • PTGPTB Numéro 29 (mars 2008)

Résumez-le! Votre personnage en mots et phrases-clés Steve Darlington
Le problème de l'armure

 

Steven Satak
  • Autres PTGPTB
 
Narrativisme : une explication Zac Dettwyler

 

  • Articles non parus dans PTGPTB

La bataille autour du jeu de rôle

Le Rapport Pulling

Lexicon

Trouver un groupe de JdR et le garder (Game Circle)

La Règle d'Or : l'équilibre du jeu
La Règle d'Or : l'équilibre du jeu - analyse et réfutation

 

W.A. Hawke Robinson

Michael Stackpole

Neel Krishnaswami

Kyle Schuant


John Wick

 
  • Critical Miss, le magazine des joueurs dysfonctionnels
Numéro 1 Maîtriser avec que dalle

Numéro 2 Salut les gars, vous devez être le groupe!

Numéro 3 Le pire jeu de rôles jamais écrit?  

Numéro 4 Aide de jeu : Les blessures et les traumas

Les règles maisons de Jonny

Tous à bord de L’Express pour l'aventure!

Numéro 5 Mes mésaventures de Grandeur-Nature

Test de validité d'Univers

Numéro 6 Ouais, mais… Mon perso n'en a rien à cirer !

Bel univers de jeu… Et que diriez- vous de quelques putain de scénarios ?

Des chevilles trop grosses pour rentrer dans ses bottes

Toujours plus de mésaventures grandeur nature

Vous êtes aux commandes - Montrez-le !

Le Guide du Maître de Jeu salaud

Retour sur investissement

Numéro 7 Comment écrire un JdR Mythique du Nouvel Âge Reminiscent

Numéro 8 A propos de "facteurs d'inflation"

Le plan d'action de Jonny pour sauver le JdR

Techniques de défense juridique pour rôlistes

Numéro 10 Le blanchiment d'informations pour les nuls

Jonny Nexus

Jonny Nexus

Jonny Nexus

James West

Jonny Nexus

Archimedes

Jonny Nexus

Jonny Nexus

Jonny Nexus

Scorpio Rising

Paul Ditta

RP Bowman

BS

Jonny Nexus

WriterUK

Johny Nexus

Jonny Nexus

Jonny Nexus

Jonny Nexus

Jonny Nexus
 
  • Dying Earth - See p.XX
Oui, mais... Utilisez les techniques du théâtre d'improvisation

Oui, mais... - le scénario

Faites un don Faites cadeau d'actions réussies!

Excusez-moi, je dois y aller  Les scènes d'interrogatoire

Selon mon bon vouloir Les systèmes de règles protègent qui, de quoi ?

Les tarés du self-control Certaines règles sont insupportables pour certains

Comment donner la chair de poule Le jeu dont vous êtes un anti-héros

Méchantes vérités sur les boniments  Savez-vous au moins vendre votre JdR en convention?

Les facteurs de distinction Une technique de marketing pour vos jeux

Quand la planification tourne à la baston Trop de préparation révèle les mauvais côté des joueurs

Internet est votre meilleure antisèche  Téléchargez autre chose que des scénarios

Les poules ont des dents Les .pdf, un danger pour le JdR?
Robin Laws

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alan Williams et James Mathe

 
  • The Forge

Le système est important

Avec ou sans dés

Morceaux croquants 1ère partie : Introduction à la méchanceté crasse de la création de JdR
Morceaux croquants 2ème partie : Des règles pour la création de JdR

LNS : de la théorie à l’application

Les râleries habituelles de Mike Holmes

Ron Edwards

Erick Wujcik

Emily K.Dresner-Thornber


M. J. Young



Mike Holmes et C. Lehrich
Mike Holmes et le forum

Le LNS et d’autres sujets de théorie rôliste

Ron Edwards
Un examen sans complaisance de Dungeons & Dragons

Les crève-cœurs de la fantasy

Encore plus de Crève-coeurs de la fantasy
Mettez-vous aussi à la création de "JdR crève-coeur"

Ron Edwards
 
  • www.costik.com
Une brève histoire du jeu de simulation-papier
  • 1ère partie : les jeux de plateau, les jeux de figurines et les wargames
  • 2ème partie : les jeux de rôles, les jeux de rôles grandeur-nature, les jeux de cartes à collectionner, les aventures interactives
Greg Costikyan
Comment faire plein de brouzoufs en écrivant des histoires de nelfes et de nains

Que signifient tous ces "Crédits"?

 Je n’ai pas de mots et je dois créer

Là où l'histoire finit et où le jeu commence
 
  • John. H. Kim
 Réifier (chosifier) les conventions de genre

Aller plus loin que les systèmes de « magie scientifique »

Comprendre le genre dans le Jeu de Rôle

Une brève histoire des modes dans la création de JdR

Personnages proactifs et problèmes liés

Le modèle tripartite, FAQ

John. H. Kim
 
  • RPGnet
La boite à outils interactive - 
1ère partie : Simulation ou histoire?
2ème partie : Pourquoi les scénarios sont à chier
3ème partie : Personnage, Personnage
4ème partie : mener des Jeux d'Histoires

Christopher Kubasik
 
  • Daedalus
Le pouvoir du mythe dans les jeux de rôles

Dans l’esprit de la radio

Des jeux génériques à la pelle

Incertitude et exclusivité

Techniques d’improvisations pour rôlistes

 

Chris Chinn

M.J. Young

Jason L. Blair

T.S. Luikart

P. Darby
 
  • Monte Cook
L'évolution du Grosbill

Débuter dans le milieu du JdR

Création de JdR style « Tour d’ivoire »

Le temps d’agir

Un jeu de cartes 
Monte Cook
 
  • Gaming Outpost

Des pièces de monnaie invisibles

Gauche ou droite?

La Sagesse dans les jeux de rôle

Mark Joseph Young
 
  • Signs & Portents
n°8: Faire un plan - foireux

n° 27 : dans le bikini de mailles - Obtenir l’attention des joueurs

n°29 : Tout le monde veut être le maître du monde  - 1ère partie
n°30 : 2ème partie
n°31:  3ème partie

n°30:  Mes JdR de rêve

n°31: Maîtriser quand on a qu'une vie

n°44 : Comment écrire une aventure à toute épreuve
Jonny Nexus

Fey Boss

Robert Griffin



Matthew Sprange

Nick Thorburn

Chris Longhurst
 
  • Four Letters At Random

 

La méthode d’écriture de soirées-enquêtes - 12 étapes pour réussir votre soirée! Steve Hatherley
 
  • Lamentation Of The Flame Princess
 
Amusons-nous avec les humanoïdes James E. Raggi
 
  • laivforum.dk - As LARP Grows Up
Le Manifeste de Turku

Le Manifeste Dogme 99

Les Espaces diégétiques en GN
Mike Pohjola

Lars Wingård et Eirik Fatland

Carsten Andreasen
 
  • Knights Of the Dinner Table

 

 
La Déclaration des droits du Rôliste

D&D4 - c'est encore les donjonneux qui en parlent le mieux
Piège de facilité
Sean McTiernan

Ben Bone

Noah J.D. Chinn

 

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