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Il était une foisChoisir ma propre Aventure Par Jody Mac Gregor Où l’auteur disserte sur les premières expériences qui l’ont lentement attiré dans une vie de roliste.
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Zork édités par Infocom. C’étaient des chemins-à-choix-multiples standards, avec en plus un système de score qui évaluait votre progression dans le pays de Frobozz. Chaque histoire se terminait de la même façon – "votre score est de 10 points sur les 10 points possibles. Félicitations ! Vous feriez un bon aventurier. "
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Les jeux vidéos Zork existent encore.
Vous pouvez les télécharger ici |
Bien sûr, ils étaient simplistes. Les deux
personnages principaux, Bill et June, étaient deux écoliers transportés
magiquement vers Zork et transformés en Bivotar et Juranda les
aventuriers. Vous pouviez presque entendre les méchants maugréer –
"haa, si seulement ce n’était pas ces maudits
gamins ! " n’est-ce pas ? Beaucoup d’énigmes de
ces aventures ont été reprises à partir des jeux en mode texte qui les
ont inspirés. Tout de même, sans ces bouquins, je n’aurais jamais
continué vers Les livres dont vous êtes les Héros de la collection Fighting
Fantasy.
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Les fans de l’ancien White Dwarf pourraient aimer se réchauffer aux braises de ces jours glorieux à ce site [lien mort] |
Cette série de livres dont vous êtes le Héros était
construite sur un système de chemins-à-choix-multiples avec en plus des
jets de dés pour les actions et les situations qui requéraient de la
chance ou de l’agilité. Je suppose que tout le monde, comme moi, laissait
tomber les règles de combat après les premières batailles et sautait
simplement jusqu’au paragraphe suivant. Je coinçais toujours mes doigts
entre les pages comportant des décisions importantes, de telle façon que
je pouvais retrouver mon chemin s’il m’arrivait dans la Forêt de Bidule
Chose de faire un choix qui tuait mon héros anonyme. A la fin, j’avais
souvent tant de doigts coincés dans les pages, que je perdais mon repère,
invalidant ainsi tout le processus.
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Je fis jouer le scénario "le contrat de
Oldenhaller " situé à la fin du livre. C’était une aventure
basique "tuez les adorateurs / trouvez la bidouille
magique ". En tant que MJ archi-débutant, je n’avais aucune
idée de ce que j’étais en train de faire. Je lus quelques textes
encadrés, lançai beaucoup de dés et interprétais médiocrement les
PNJ, mais tous comptes faits, on s’était bien amusé. Les joueurs
tuèrent les adorateurs et firent quelques cascades dans des wagonnets de
mine, style Indiana Jones. Et à la fin, nous étions tous rôlistes. " J’y mets le feu ! " Malgré quelques années de JdR depuis, je considère encore ces vieilles aventures Zork comme ma première expérience rôlistique. Même aujourd’hui, lorsque je récupère un peu de XP en bonus pour quelque chose de vraiment intelligent ou de créatif, je me remémore ces jours passés–"votre score est de 10 points sur les 10 points possibles. Félicitations ! Vous feriez un bon aventurier. " |
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Jody MacGregor n’est ni une femme ni un écossais. Il fut un contributeur du magazine Australian Realms, qui ferma juste au moment où son article principal allait paraître, ce qui lui a donné sa tournure d’esprit amère et tordue. |
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Traduit par Nicolas Thomelin. Tiré de PTGPTB n°5, avec l'aimable autorisation de Steve Darlington. Aucune reproduction n'est permise sans l'accord de Steve Darlington. "Places to Go, People to Be" et "PTGPTB" sont aussi sous copyright. La version originale peut être consultée sur le site de PTGPTB.