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Quelques-uns d'entre vous sont peut-être assez vieux pour se
souvenir de la fin de l'édition musicale. Tout à coup, la technologie a donné
aux mélomanes la possibilité d'enregistrer leur musique à partir de nombreuses
sources différentes et de créer leurs propres sélections et albums. Encore
plus alarmant, vous pouviez copier votre musique et la donner à vos amis.
C'était un cauchemar pour [l'équivalent américain de la SACEM.] et pour les
artistes du monde entier. Assurément, la cassette audio marqua le début de la
fin pour la musique telle que nous la connaissions.
Il s’est passé la même chose pour les cassettes vidéos et l’industrie du
cinéma. Est-ce que les sites de visionnage en ligne sont la fin du cinéma ?
Aux dernières nouvelles, un film pouvait encore faire cinquante millions de
dollars en un week-end à sa sortie. ITunes est-il la fin de la vente de
CD? Est-ce que Magic : L'assemblée (le JCC) a tué les jeux de rôles? Je
constate qu'aujourd'hui, il y a plus de livres de jeu de rôles que jamais.
Tout ça nous aide à nous mettre dans la tête de quelques détracteurs des
livres électroniques. Principalement, cette nouvelle technologie va signer la
fin de tout Produit Imprimé tel que nous les connaissons. Et ceci sans égard
pour son utilité ou ses mérites, de toute façon c'est le Mal Incarné qu'il
faut craindre, parce que c'est la cause de l'effondrement que connaît le JdR à
l'heure actuelle. Il y a d'autres arguments contre les JdR en .pdf. Ils ne
sont pas sûrs, n'offrent pas la même expérience que de vrais livres et ont
tendance à étouffer dans l'œuf les
produits normaux, ce qui rend plus difficiles leur propre éditions. Comment
répondre à ces inquiétudes?
Quand j'ai commencé à jouer aux JdR, je n'avais pas beaucoup d'argent.
Quelques amis avaient la plupart des livres nécessaires pour jouer, alors
j'empruntais ceux qu'ils possédaient. Nous avons également fait pas mal de
photocopies de deux-trois livres. Cela signifiait-il que nous n'achetions plus
de livres? Bien sûr que non. Une fois que nous eûmes assez d'argent, nous
troquâmes les livres photocopiés contre les vrais exemplaires dont nous
rêvions tant ! De toute façon, il y a toujours un moyen de frauder dans ce
genre de cas. Les éditeurs s’inquiètent toujours que leurs livres puissent
finir sur les réseaux peer to peer (P2P), mais le fait est qu'ils y sont déjà.
Des PDF énormes et moches, car mal scannés, ou alors des minables documents .txt
fabriqués par un logiciel de reconnaissance de caractères, qui omet des pans
entier du matériel. On peut les trouver sur la plupart des clients P2P. Est-ce
que ça a tué les produits imprimés habituels? Bien sûr que non ! Cela fait des
années que ça dure et on continue encore à acheter des livres.
J'aime les livres, de tous formats et de toutes tailles. J'aime toucher le
papier. J'aime l'odeur d'un livre neuf. J'aime m'asseoir un livre à la main et
le lire de bout en bout. Aussi bons que deviennent les livres électroniques,
ils ne pourront jamais vous procurer ces sensations. Les livres en PDF peuvent
être de très bonnes références rapides ou des compagnons de voyages. C'est
super d'être capable d'amener à la GenCon toute une bibliothèque de JdR sans
se casser le dos. Garder sa bibliothèque sur ordinateur portable ou même sur
PDA vous permet de faire ça. En vacances? Avec vos livres préférés, tous,
même, sans que vous fassiez la mule à l'aéroport. Imprimez-en un livret pour
les joueurs. Vous vivez loin de toute boutique de JdR et vous voulez vraiment
un supplément pour la partie de ce weekend? Vous pouvez télécharger ce que
vous voulez en un instant grâce aux vendeurs de .pdf, parce que oui, les
eBooks, c'est surtout très pratique à la fois pour l'achat et l'utilisation.
Ce sont deux possibilités que les livres électroniques sont les seuls à
offrir.
Pour ce qui est de tuer les média traditionnels du milieu rôliste, je dirais
plutôt le contraire. Je pense que les pdf sont en train de sauver le milieu et
créent de nouveaux aficionados chaque jour. A lui tout seul,
RPGNow.com ramène des centaines de
nouveaux clients chaque semaine. Beaucoup viennent par nostalgie des produits
TSR de leur enfance, ravivant ainsi leur intérêt pour le JdR. Les règles
introuvables - dans le commerce ou dans les livres eux-mêmes - sont
accessibles depuis votre bureau en moins de temps qu'il n'en faut pour le
dire. Les clients sont prêts à payer pour ces livres s'ils sont disponibles
par des moyens légaux.
Dans le modèle de publication traditionnel, votre livre devra soit être acheté
directement, soit être sous contrat avec une maison d'édition ou un éditeur de
jeux plus important. L'éditeur s'obligera à imprimer des milliers
d’exemplaires, qui seront acheminés à des distributeurs qui devront également
le à vendre aux revendeurs qui, eux, auront enfin à le vendre aux
consommateurs. Donc, l'éditeur prendra un assez gros risque et fixera le prix
assez haut, pour faire son argent (et le vôtre.) Vous ne vendriez pas de jeux
de Monte Cook, RPG Object, Expeditious Retreat Press, Darkfuries, Louis Porter
Jr., Game Mechanics, Ronin Arts (Phil Reed), et bien d'autres qui doivent
leur existence au modèle éditorial qu'offre le modèle eBook.
Les livres en PDF abolissent tout ça. Et si vous vouliez écrire et mettre en
page vous-même un livre, le placer dans un réseau de distribution et avoir
immédiatement à un public d'envergure mondiale? Encore une prouesse des eBooks.
Votre livre devient un projet personnel sur lequel vous avez plus de contrôle
qu'à l'accoutumée. Vous dictez votre prix et vous sortez votre produit quand
vous voulez. Vous n'avez pas à vous conformer au minimum de 128 pages, vous
pouvez tout aussi bien publier une classe de prestige de 7 pages ou une
aventure de 10, et les vendre pour un euro chacun ! Les livres électroniques
rendent possible l'entrée sur le marché pour les auteurs novices et les petits
éditeurs, sans prendre d'énorme risque sur une impression. En conséquence de
quoi nous voyons apparaître des centaines de nouveaux produits qui n'auraient
jamais vu le jour dans d'autres circonstances. Il y a même de nouvelles
catégories de produits qui on fait un tabac, comme par exemple les plans
quadrillées et les figurines en papier. Sur RPGNow, on voit des produits
électroniques qui soutiennent la vente des produits traditionnels ; ils
ne font pas disparaître.
Quand des nouveautés arrivent dans n’importe quel secteur, quelles qu'elles
soient, il y aura toujours des détracteurs. Cependant, si nous voulons voir
notre passe-temps grandir et devenir un peu plus 'communautaire', les livres
électroniques et ce genre de nouvelles technologies doivent non seulement être
soutenus mais aussi adoptées, pour ce qu'elles peuvent faire et ce qu'elles
apportent à la communauté rôliste dans son ensemble.
Je suis persuadé que ce sont les jeux vidéo et les MMORPG, - qui rendent le
jeu de rôles accessible et facile d'accès à tout moment de la journée -, qui
sont les plus menaçants pour le flux de futurs rôlistes, plutôt que les livres
électroniques. L'envie de lire un livre, en baisse chez les enfants, est plus
un problème que la présentation du texte. Lorsque j'ai ouvert mon magasin
(physique) de jeux, nous avons rebuté un nombre considérable d'enfants qui
venaient pour des jeux vidéo et qui furent choqués qu’il faille lire
ces livres pour jouer.
[En 2005], le PDF totalise environ dix pour cent des ventes de jeux de rôles
(d'après des chiffres de Comics & Games Retailer Magazine, RPGNow et
DTRPG). |