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LOTFP présente |
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Amusons-nous avec les humanoïdesJames E. Raggi Quelques idées pour détourner les codes racistes
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Je cite cet extrait de forum: J’ai été récemment mal à l’aise avec le postulat de D&D que le monde est
divisé avec, d’un côté les humains (y compris les Elfes, les Nains et les
Hobbits) et de l’autre les sous-humains (en gros, tous les autres). Si vous
tuez des humains, les gens vous considèrent comme des assassins ; mais si
vous tuez des sous-humains, les gens vous voient comme des héros. J'ai répondu déjà répondu là-bas sur ce forum à cette question, mais pas
ici... Ce blog est censé regrouper ma philosophie du jeu de rôles, non ? Donc
pour les archives : |
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[NdT1] le premier décor/scénario pour D&D | Les « monstres » aussi
ont des enfants... Eh bien, Keep on the Borderlands [NdT1] est un
précédent génial : ils existent, d’après Gary Gygax. Le fait que les demi-orcs
existent devrait également trancher le sujet. Quant à l’aspect moral de les tuer... Est-ce si mal? Eh bien... J'aime généralement faire transpirer mes joueurs, donc il est donc EVIDENT que je ne dis pas qu'ils sont irrémédiablement mauvais par nature. Et si les enfants des monstres ne sont pas mauvais par nature, alors leur annihilation est un acte mauvais. Tout comme les laisser dans le repaire au milieu du cadavres étripés de leurs parents après que vous vous soyez occupé d'eux. Maîtrise vraiment diabolique : un perso magicien lance un sort de Sommeil sur un groupe de gardes humanoïdes dans leur repaire. Alors qu’on va “s'occuper” des ennemis endormis, un enfant entre, serrant contre lui l'équivalent d'un ours en peluche (vous pouvez en faire une sorte de bébé humain empaillé si vous voulez rendre la situation macabre et bizarre), disant dans un commun à couper à la hache: « Qu'est-ce que vous faites à mon papa ? » le MJ ressent une fierté ridicule quand un groupe de joueurs commence à penser en termes de “Nous devons sortir le <objet de la quête> de la tanière des orcs avec le moins de morts possible !” Bien sûr, « pas irrémédiablement mauvais » ne veut pas dire « des gens qui ont simplement l’air différents ». Et si les humanoïdes avaient, mhhh, des besoins nutritionnels un peu... répugnants ou inacceptables ? Pensez à la manière dont le docteur récompense Bub pour le faire se comporter correctement dans le Jour des Morts-Vivantswiki... Vous pouvez donc avoir une petite idée de ce qu'est la véritable nature belliqueuse des humanoïdes : ce n'est qu'une défense psychologique, parce que s'ils considéraient leur nourriture comme des gens, beaucoup d'entre eux ne mangeraient plus, et c'en serait fini de leur espèce. Introduisez des indices, par exemple que la plupart de la tribu ne parle pas le commun, et ceux qui connaissent cette langue sont plus petits et ont moins de points de vie car ils sont moins bien nourris, parce qu'ils n'ont jamais pu se forcer à manger quelque chose qui les supplie d'être épargné... Mais ils soutiennent quand même les menées de leur tribu donc ils vous frapperont malgré tout s'ils en ont la chance. Prenez une taverne à la frontière de la civilisation, et annoncez que l'aubergiste donne des primes pour des scalps de semi-humains. Plus d'argent et d'XP pour tuer des gobs ! Ensuite, les PJ découvrent que les « compléments du petit-déjeuner » sont faits de viande orc... Regardez comment les joueurs réagiront. |
[NdT2] une grande aventure
pour AD&D
parue en 2000 [NdT3] module de 1982 pour AD&D. Contrairement à la résolution habituelle « tuez les monstres et dépouillez les cadavres », et tout en ayant un immense plan de donjon, on résout le scénario par la diplomatie en s’intéressant à la politique interne des hommes-lézards |
Jouez la campagne
Slavers (marchands d’esclaves) [NdT2] (je sais que nous sommes sur un forum
de la première édition de D&D, mais si le gars que j'ai cité peut se
référer à AD&D... ;) mais remplacez les sbires humanoïdes par des
humains, et transformez les esclaves en humanoïdes. (ensuite il y a l'exemple du Danger à Dunwater...[NdT3]) Ou parfois, je prends juste toutes les occurrences du mot « orcs » et les remplace tout bonnement par « (humains) sauvages ». Vous envahissez leur repaire, et les femmes et enfants humains réalisent que leur mode de vie va disparaître s'ils ne se battent pas... Que fait votre personnage lorsqu'un gamin de six ans essaye de le tuer ? Quoi, vous pensiez qu'envahir le foyer d'une tribu reviendrait à du massacre pur et simple ? Vous vous rappelez la Bataille du Gouffre de Helm ? Tous les gamins recrutés ? Et que se serait-il passé si les orcs avaient gagné et fait une percée dans les caves en-dessous du fort ? Quand vous envahissez une antre, c'est vous qui faites figure d'orcs par rapport aux natifs, qu’ils soient humains ou non. Vous savez ce qui déroute les joueurs ? Les Elfes mauvais. Pas les drows. Je parle de changer les elfes normaux et habituels en elfes hostiles envers les humains. Au diable le « Notre temps est passé, et on est les vieux copains sages de ces humains tous jeunes qui hériteront du monde ». Non. Plutôt : « Il n'est pas trop tard pour reprendre ce monde qui fut un jour le nôtre ! » Généralement, quand j'introduis cet élément dans une campagne (et je le fais toujours, tôt ou tard), la première chose qu'il se passe est que les joueurs ne veulent plus s'occuper de ça du tout et vont plutôt combattre des ennemis bestiaux et véritablement MAUVAIS (morts-vivants !) à la place. Et ça me va.
Je pense aux gens avec qui je joue…. a) ils tueraient « allègrement » le gosse avec l’ours en peluche Ce ne sont pas des gens qui se posent des questions morales.
Très bon post! Je suis tout à fait d’accord. Remarque : je ne vois pas pourquoi les gens supposent que puisque quelque chose est Bon, cela signifie qu’elle n’attaque pas et tolèrera toutes les conneries avec autant de bienveillance qu’un père aimant. Au sujet des demi-humains, j’aime créer des scénarios où des gobelins ou approchant sont simplement au mauvais endroit, et où il ne leur arrive que des ennuis. Si les PJ les repoussent, ils reçoivent seulement de l’expérience ; mais s’ils les aident à se réinstaller dans un endroit plus sûr où les gobs peuvent vivre heureux et réellement être utiles, alors je les récompenserai avec des alliés pour la vie, ainsi qu’un objet magique quelconque. |
James Edward Raggi IV, est un américain qui vit en Finlande. Selon ses propres termes, il est amateur de Heavy Metal, rôliste, sale type grincheux et ravissant porte-parole de la Renaissance de la Vielle Ecole. Il est l'auteur d'aides de jeu aussi indispensables que "le générateur aléatoire d'auberges", "le générateur aléatoire de Créatures ésotériques pour les JdR de fantasy traditionnelle", et des articles de blog "est-ce que D&D est raciste?" et "Doit-on jouer à D&D de cette manière?".
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