|
Cet article est tiré d'un sujet proposé par Neel Krishnaswami le 20
novembre 2003 à 08:43 P.M sur le site The
20' By 20' Room (To talk, thoughtfully, about roleplaying games). La
traduction est de Pierre Pradal reprise de son
Blog avec son aimable autorisation
Voici un petit jeu de rôle qui m’amuse.
Je l'appelle Lexicon RPG, en l'honneur de son inspiration, Le
Dictionnaire des Khazars de Milorad Pavic.
L'idée fondamentale est que chaque joueur prend le rôle d'un érudit, un homme
instruit tel qu'il en existait jadis avant que les recherches savantes soient
devenues une profession (ou encore après qu'elles aient cessé de l'être).
Vous êtes caractériel, intolérant, partisan et excentrique. Vous collaborez
également avec un certain nombre de vos pairs -les autres joueurs- sur
l'écriture d'une Encyclopédie décrivant une période historique -
peut-être celle d'un univers fantastique.
Le jeu se joue en 26 tours, un pour chaque lettre de l'alphabet.
1. - Le premier tour, chaque joueur écrit un article de
l'encyclopédie pour la lettre A. Pour chaque article, l'auteur invente un
titre, et écrit 100 à 200 mots sur le sujet. À la fin de l'article, il le
signe de son nom, et propose deux citations qui font référence à deux
autres articles de l'encyclopédie.
Ces citations sont purement virtuelles : on invente ainsi les titres des
articles référencés, mais leur contenu ne sera effectivement créé que lors
du tour approprié.
Aucune lettre ne peut pas non plus avoir plus d'articles que le nombre de
joueurs, aussi toutes les citations proposées au premier tour doivent faire
référence à des articles commençant par une autre lettre que A.
2. - A partir du deuxième tour et pour les suivants, les joueurs passent
en revue chacune des lettres de l'alphabet et continuent à écrire des articles
pour les entrées B, C, D... et ainsi de suite.
Cependant, les érudits doivent maintenant faire trois citations. La première
doit faire référence à une entrée déjà écrite, et les deux autres doivent
faire référence à des articles futurs. Lors du 25ème et 26ème tours, vous
devez seulement citer un article existant et aucune entrée virtuelle, puisque
sinon il n’y aura pas assez de références virtuelles.
Tout au long du processus, vous devez veiller, en érudit consciencieux, à ne
pas vous citer ; c'est à dire de ne pas faire référence à un article de
l'encyclopédie que vous avez écrit. Le but est de forcer les joueurs à
entremêler leurs entrées, de sorte que les articles des uns dépendent des
faits énoncés par les autres. Par ailleurs, une fois que vous n’avez plus de
possibilités d’inventer de nouveaux titres, vous ne pouvez citer que les
articles dont vous n’avez que les titres.
3. - Malgré le fait que vos pairs soient des imbéciles suffisants et
étroits d'esprit, ils restent d’honnêtes érudits. Qu'importe leurs
interprétations abusives, les faits qu'ils rapportent dans leurs articles sont
exacts, du moins autant que les recherches historiques peuvent l'être. Ainsi si
vous citez un article, vous devez traiter les informations qu'il renferme comme
vraies! Cela ne vous empêche pas de discuter vigoureusement de leur
interprétation et d’introduire de nouveaux faits qui nuancent l’approche
originelle.
4. - Ce petit jeu se jouera probablement mieux en utilisant un wiki.
Il devrait vous occuper environ un bon mois avant d'arriver à son terme. Au
final, vous obtiendrez un document hypertexte complet qui détaillera une belle
création collective de monde imaginaire.
Avant de commencer, le propriétaire du wiki devrait fixer le sujet d'étude
pour l'Encyclopédie. Pour ce faire, je propose qu’il utilise le principe de
la "référence ouverte" lorsqu'il décrit la période historique
étudiée.
Par exemple: "Vous êtes tous de doctes révisionnistes de l'ère
Paléotechnique discutant de la façon dont la Rébellion Nihiliste Fantôme
conduisit au renversement de la Théocratie Cyber-Gnostique et ainsi permit
l'instauration de la Troisième République."
Au commencement du jeu, ce que sont l'Ere Paléotechnique ou encore
la Théocratie Cyber-Gnostique, ce qu’il est advenu des deux premières
Républiques, personne ne peut le dire...
Ces idées ne sont là que pour créer une ambiance et afin stimuler la
créativité des autres joueurs. (C'est une idée que j’ai vu complètement
formalisée pour la première fois par Robin
D. Laws afin de servir comme
méthode de création de personnage pour le JdR Herowars)
Réactions :
Tim : … Neel je crois recherche de l’interactivité, donc l’idée est qu’à
la fin, les joueurs iront citer des entrées virtuelles EXISTANTES, autant qu’ils
en créeront eux-mêmes. Cela arriverait idéalement dés le début.
Donc si à chaque tour, chacun crée deux toutes nouvelles entrées virtuelles
en les citant, ils n’en auront plus au tour 13, et ne pourront plus rien
inventer de nouveau. Si par contre ils citent des entrées non encore écrites,
mais dont ils ont le titre parce qu’elles ont déjà été citées, ils
pourront créer de nouvelles entrées virtuelles plus longtemps.
Par ailleurs : j’essaye de rassembler des « règles maisons » variées et
autres, pour les jeux de type Lexicon. Ma collection est ici
Sedna sur
le forum Pandapirate
Pour en avoir un en cours dans un coin de wiki, ca marche bien, à condition que
les participants soient bien motivés. Il ne faut pas non plus hésiter à alléger
les règles (nombre de mots libre, et surtout, pouvoir choisir sa lettre comme on
veut à chaque fois, y compris faire plusieurs articles avec la même lettre, etc.
Paradoxalement, la levée de cette contrainte permet d'avoir quelque chose de
plus exploitable.)
|