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Au commencement : des suggestions réalistes pour débuter une aventurePar David Astley Où l’auteur nous tend la main pour démarrer du bon pied
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Conan surgit dans la taverne, serrant le morceau de parchemin dans son
poing puissant et héla ses compagnons. "Merlin, Furtif,
Théodore ! Le baron a besoin de quelques aventuriers pour une
mission spéciale. " Introductions
Néanmoins, de nombreux MJs trouvent que s’ils ôtent les accroches
habituelles, le groupe peut quelquefois passer la séance de jeu entière
à errer sans but en cherchant le début de l’aventure. Alors, comment
un groupe d’aventurier trouve t’il une aventure ? |
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Des boulots peuvent sembler ennuyeux mais ils sont rarement ce qu’ils
semblent être. Pensez à ce contrebandier qui accepta la tâche de
convoyer un garçon de ferme et un vieux schnock sur quelques petites
années lumières... |
Le moyen le plus simple est de trouver un travail. Ce n’est pas aussi
aisé que de traîner au bar à attendre. C’est un bon moyen pour finir saoul, pas
embauché. La plupart des boulots de nos jours ne se trouvent pas dans un
bar et la plupart des employeurs préfèrent les employés sobres. Les
emplois sont généralement affichés ou les gens en entendent parler par
le bouche à oreille. Souvent le proverbe est vrai – ce n’est pas ce
que vous savez qui est important importe, mais qui vous connaissez. " Bonsoir, Madame. Vous désirez une bière ? Au fait, j’ai quelques amis intéressés par l’assassinat de Lord Underwood. Vous voulez le boulot ? " Généralement, ces tâches sont seulement proposées à certains groupes, comme la Guilde des voleurs, les contrebandiers ou une organisation fermée, comme une église ou une corporation. Un meilleur début pourrait être :
En ces temps troublés, trouver un travail est loin d’être aisé. Et dans de nombreux jeux de rôles, les temps sont bien plus durs que maintenant. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a globalement moins d’emplois, mais vu les récompenses des aventures, il y a des chances que plusieurs groupes dans la région veuillent aussi ce travail. Un entretien d’embauche, où les personnages doivent convaincre de parfaits inconnus qu’on peut leur confier une mission secrète, possède possède un potentiel énorme de role-playing.
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Bien sûr, si les personnages font un mauvais travail, leur employeur se le rappellera aussi sûrement et réagira en conséquence. |
Normalement les personnages seront engagés pour des
tâches mineures avant de se voir proposer quelque
chose d’important. Mais une fois que les personnages ont prouvé leur
valeur, un employeur peut se souvenir d’eux quand il aura un problème
à résoudre.
Suivre les indices Une autre façon d’amener l’aventure est lorsque les personnages peuvent découvrir des indices. (" Hé les gars regardez ! Un indice ! "). Alors que cela semble alambiqué au départ, le truc est d’être subtil et de commencer petit. Si le MJ insiste sur le fait que le mendiant habituellement au coin de la rue n’est plus là aujourd’hui, il y a des chances que les personnages deviennent suspicieux. Et ils vont probablement examiner de plus près les choses quand ils entendent quelqu’un dire à un ami qu’un autre mendiant a disparu. Une paire de changements dans ce que les personnages considèrent comme familier peut mener à l’aventure de leur vie. " Que fait ce truc sur mon vaisseau ?" Bien sûr, la subtilité de l’indice devra être modifiée en
fonction du discernement de votre groupe de jeu. Malheureusement, quelques
groupes ont tendance à rater tout indice plus subtil qu’une carte.
Recherche d’emploi Si les personnages ne vont pas chercher du travail, et ne remarquent pas le comportement étrange de leur supérieurs, la disparition des joailliers ou l’augmentation du nombre des rats d’égouts, il reste l’option d’amener l’aventure jusqu’à eux. " Vous êtes tous en état d’arrestation pour le meurtre de Larius Ardyne " Pour en revenir a la recherche d’emploi, les personnages pourraient afficher leurs services et attendre le chaland arrive. " Staco et ses amis. Transporteurs interplanétaires. Officiellement commissionnés par la Nouvelle République. Notre spécialité : livrer dans les secteurs tenus par les impériaux." |
D’un autre côté, une grande réputation peut aussi attirer des tas d’attentions indésirables… |
Ceci les met en position de choisir leurs aventures, mais sans réputation, on ne va pas leur offrir beaucoup de gros boulots. En fait, ils peuvent même être harcelés par des fermiers avec des vaches malades, des boulangers avec des miches aux formes bizarres ou des charpentiers avec des furoncles. Et nombre de ces clients ne pourront pas se permettre plus de quelques piécettes de cuivre pour les services du groupe. MissionsLes autres emplois, de ceux que les MJs tendent à préférer, sont imposés aux PJs. Quel étudiant digne de ce nom refuserait une requête de son professeur d’aller récupérer un objet, quel rebelle refuserait une mission de ses supérieurs, et quel paladin pourrait refuser la supplique d’une veuve âgée d’inspecter sa cave ? Bien que ce soit une des quelques méthodes de contrôle direct que les MJs peuvent avoir sur les joueurs, elle ne devrait pas être suremployée, puisqu’elle enlève aux joueurs le droit de choisir par eux-mêmes. " Les impériaux construisent une base sur Vestarn, le monde canyon. Voici vos pièces d’identités ; vous jouerez le rôle d’ouvriers du site. Trouvez pourquoi ils construisent une base. Des questions ?’ ‘Euh, nos vacances ne commencent-elles pas aujourd’hui ? " Volontaires Il vaut bien mieux laisser les joueurs se porter volontaires pour ces aventures que leur imposer. Et si les joueurs trébuchent sur le personnage brutalisé dans l‘allée ? Ils vont sûrement choisir de l’aider de leur propre chef, pour découvrir que c’est un minotaure avec des problèmes familiaux. Le groupe a toujours le choix d’ignorer la carte potentiellement inutile trouvée dans le compartiment secret. Et personne ne force le joueur à accepter le défi insensé de son adversaire.
Pas d’introductions |
La confusion peut être une grande motivation – rien n’embête plus les joueurs que de ne pas savoir ce qui se passe ! |
Quand la partie commence, les personnages peuvent déjà être dans l’aventure. Cette technique est souvent utilisée dans le JdR Star Wars de West End Games (mon jeu favori pour ceux qui n’ont pas déjà deviné) et est appelée in media res, en latin " au milieu des choses ". Au contraire de tout ce qui a été dit précédemment dans cet article, cette technique délaisse entièrement l’introduction. Les joueurs peuvent commencer une partie avec leurs personnages dans une cellule de donjon, ou poursuivis par des scélérats.
La technique in media res s’utilise mieux quand les personnages ne savent pas comment ils sont arrivés là ou quand l’introduction est banale ou simple. Certains groupes de joueurs préféreraient ne pas passer une heure sur une introduction pouvant être résumée à " Votre mission est de porter ceci à Chloris ". Si rien d’inhabituel n’est sensé se produire, il vaut peut être mieux déplacer le début au moment où les personnages découvrent que Chloris est parti.
A nouveau, cette méthode peut réduire la liberté de choix des joueurs. Rassembler tout ça Bien sûr, plus les joueurs ont de liberté de choix, plus le MJ a de
possibilités à couvrir. Mais cela ne doit pas être un problème. Si les
personnages ont le choix entre enquêter sur le culte, les raids gobelins,
les disparitions ou la carte, le MJ peut amener les quatre scénarios et
jouer celui qui est requis. Après tout, les autres seront certainement
joués dans les toutes prochaines séances.
Et le MJ ne devra pas écrire de nouveau textes avant d’être à court d’aventures. " Qu’avons-nous alors ? " Donc quand vous concevez vos aventures, réfléchissez attentivement à l’impact qu’elles vont avoir sur le contexte, car cela sera la source de nouveaux commencements. Des répercussions découleront événements de chaque aventure – comme les vaguelettes causées par une pierre jetée dans une mare jusqu’à ce que les personnages soient entourés par ces ondulations, mais que, dans le plus pur esprit des joueurs, ils ratent toujours chacune d’entre elles. Conan pénétra dans la taverne, serrant le morceau de parchemin dans
son poing puissant et héla ses compagnons.
"Nous étions le second choix, donc nous devrons escorter les
caravanes pour Estaria des prochaines semaines! " Conan se
glissa dans son siège au bout de la table, souriant. Merlin s’éclaircit
la gorge. " Maintenant que nous sommes tous là, je voudrait
vous demander à tous de m’aider à trouver du Lingal. C’est une
composante vitale pour un sort que je suis en train de rechercher et qui
pousse quelque part près d’ici. " |
David joue au jeu de rôles depuis 15 ans et aime tellement ça qu’il est devenu acteur. Il considère Star Wars comme le meilleur JDR de tous les temps mais joue toujours à ADD plus qu’à tout autre, juste pour avoir sa dose. Bien qu’il refuse de dépenser de l’argent pour Magic : l’assemblée, il s’est débrouillé pour avoir une collection de plus de 6000 cartes. |
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Traduit par Esteban. Tiré de PTGPTB n°5, avec l'aimable autorisation de Steve Darlington. Aucune reproduction n'est permise sans l'accord de Steve Darlington. "Places to Go, People to Be" et "PTGPTB" sont aussi sous copyright. La version originale peut être consultée sur le site de PTGPTB.