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B.A. « DECLARATION DES DROITS DU ROLISTE…? » C’est une blague.
Pas vrai.. ?
Bob : Nos droits inaliénables de joueurs ne sont pas un sujet de
blague, B.A. -- Tu va la signer ou pas ?
Dave : Sache que nous sommes prêts à partir si nos
revendications ne sont pas satisfaites.
Sarah : Fais le bon choix, B.A. -- Signe.
(avec l’autorisation de David Kenzer et Kenzerco)
J’ai récemment décidé de cesser de faire du GN avec mon groupe local, car
j’avais pas mal de problèmes. Le fond de l’affaire c’était que mon voisinage
semble souffrir d’une abondance de MJ qui maîtrisent mal. J’ai alors monté une
nouvelle table de JdR et décidé que je formerais un groupe basé sur la forme de
JdR que je souhaite mener.
Pour ce faire, J’ai entrepris d’écrire mes propres règles maison, pour que tout
le monde soit au courant. Ce qui en est sorti fut connu sous le nom de la
Déclaration des droits du Rôliste, que je retranscris ici :
Déclaration des Droits du Rôliste
Nous, les rôlistes de ce groupe, les Compagnons du Bouclier, posons
ici les règles et droits de notre table, qui nous feront former le plus parfaite
des sociétés rôlistes qui fût jamais vue.
Ces droits inaliénables sont les
suivants :
1. Le MJ n’a PAS toujours raison
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[NdT1] d'intéressants développement sur ce sujet
dans Un examen sans complaisance de Dungeons &
Dragons(ptgptb) |
Oui, il y a plus de 20 ans, Gary Gygax
était connu pour avoir déclaré que le MJ avait toujours raison. Il n’y avait
alors que trois niveaux, et votre race était aussi votre classe de personnage.
Le MJ devait savoir interpréter les règles, parce que de nombreuses choses n’y
avaient pas été prévues [NdT2]. Aujourd’hui nos livres de règles sont bien meilleurs,
avec des systèmes plus complets, et oui, nous pouvons même vraiment les vérifier
rapidement en cours de partie. Non à l’absurde « le MJ a toujours raison, et
s’il a tort, il a raison d’avoir tort ». Nous respecterons les règles à la
lettre, et irons de l’avant
2. Aucun personnage ne meurt à cause d’une erreur de règles.
Quelle façon de mourir vous paraît-elle la plus glorieuse et est la plus apte
à vous ramener à la table de jeu ?
Ou bien : vous claquez la porte, le reste du groupe en sécurité de l’autre
côté, puis vous faites face aux trolls en pleine charge. Vous brandissez votre
épée enflammée et les pourfendez un à un, jusqu’à votre trépas, l’amoncellement
des cadavres trolls témoignant de votre bravoure.
Ou alors : le MJ a oublié de compter votre armure magique lorsqu’il a fait
les jets de toucher des trolls.
3. On ne trichera pas.
Je ne triche pas derrière l’écran et si votre perso est près de la mort et
qu’il y a un piège derrière la porte, devinez quoi… Si vous ne vérifiez pas et
que vous n’avez pas pris un soigneur dans le groupe, vous l’avez dans le c…l.
D’un autre côté, s'il y a un paladin dans le groupe, je ne vais pas relancer les
dés du trésor aléatoire parce que je suis tombé sur l'épée « Sainte Vengeresse »
et qu’elle est « trop puissante ».
4. Les disputes entre un joueur et le MJ doivent restées circonscrites.
J’ai eu trop de problèmes avec des joueurs venant s’incruster dans une
conversation entre le MJ et un joueur, alors qu’il n’était pas impliqué dans la
discussion. Aussi, un désaccord ne sera discuté que par les gens qui sont
directement concernés. Merci, si vous voulez accélérer les choses, de vérifier
les règles. Mais évitez à un joueur de devoir parlementer avec tous les autres
lorsqu’il discute avec le MJ.
5. En aucune façon le MJ n’a la responsabilité de maintenir les PJ ensemble,
par quelque moyen, truc ou astuce que ce soit.
Réglez vous-mêmes toutes vos divergences. Je ne m’en occuperais pas.
6. Embarrasser ou être irrespectueux envers les PNJ a des conséquences.
Les plaisanteries sont une chose, mais j’ai vu trop de joueurs se laisser aller
à la grossièreté devant des rois, ou interrompre de façon répétée l’un des leurs
en train de discuter avec un représentant de l’autorité. Si vous voulez
comprendre comment des dirigeants sont censés agir en face d’eux, un livre
parfait pour cela sont les Le bonheur de séduire, l'art de réussir : le
savoir-vivre du XXIème siècle de Nadine de Rotschild et vous pouvez l’avoir pour pas cher chez votre libraire
préféré.
Se comporter comme un trou du cul devant son employeur est une manière
terriblement efficace de ne plus avoir d’employeur, tout comme se chamailler
devant lui. Il y a des choses auxquelles les héros doivent faire face, alors
vous devez vous en occuper.
7. Ce que sait votre personnage n’est pas ce que vous savez. Tout
comme votre personnage ne connaît pas la formule pour la poudre à canon, vous
n’êtes pas non plus des combattants de profession, des experts en arts martiaux
ou des maîtres voleurs. Donner plus d’informations sur la façon dont vous
procéder pour résoudre un problème peut vous donner un bonus sur un jet, mais
vous ne serez pas pénalisé si vous dites simplement : « Je fais ceci ».
8. Le background du personnage est toujours apprécié. Il doit être écrit
pour que je puisse y jeter un coup d’œil. Ayez simplement à l’esprit que si
votre histoire commence très loin de l’endroit où commence l’aventure, votre
perso risque de ne pas intervenir tout de suite. Il y a des bonus pour ceux qui
commencent à écrire leur background avant la partie (l’orthographe et la
grammaire sont importants !) et mieux il est, plus les bonus seront élevés.
Les bonus incluent des intrigues secondaires personnalisées, des objets
magiques, des XP en quantité petite a moyenne, ainsi que des compagnons d’armes
ou autres serviteurs. Oui, d’autres peuvent écrire votre background et
j’encourage le groupe à coucher en commun sur le papier la façon dont il s’est
formé. Même un simple « Nous nous sommes rencontrés à l’auberge » peut être
amusant s’il est correctement écrit.
(Note : il y a un commission de 10% d’expérience à celui qui a écrit le
background, minimum 1. Ex : s’il y a 100XP pour l’histoire, vous en recevez 90
personnellement et 10 vont à l’auteur).
9. Pas de « Je ne fais que jouer mon personnage ». Si vous avez créé un
personnage qui est un connard fini, ne soyez pas surpris ni offensé si vous êtes
traité comme tel par les autres. Un personnage imbécile pourra faire perdre le
boulot que le groupe aurait pu avoir s’il ne sait pas tenir sa langue. Il
devrait garder à l’esprit que le duel est tout à fait légal dans nombre
d’univers de jeu, et même requis en cas d’insulte à l’honneur.
Vous pouvez jouer un naze, mais ne vous attendez pas à ce que le MJ vous
garde par magie dans le groupe. Le groupe PEUT vous virer. N’oubliez pas que
vous pouvez vous retrouver endormi pendant huit heures d'affilée au milieu de
ces gens et que vous dépendrez probablement d’eux pour vos soins, alors.. euh…
réfléchissez à quel point vous voulez être un connard. D’un côté, on peut être
un connard comme Jayne (dans
Firefly/Serenity), dans la
mesure où il est grossier, mais il reste loyal au final. Et on peut être un
connard. Point. Sans la classe.
10. Respectez-vous les uns les autres. Ca serait bien si vous vous aimiez
les uns les autres, mais franchement je m’en fiche. Le respect, lui, est
nécessaire. Si vous vous demandez si vous en montrez à quelqu’un, alors vous lui
manquez probablement de respect
Ces règles sont la base sur lesquelles notre groupe va fonctionner, la raison
étant que j’ai rassemblé un nouveau groupe pour répondre aux problèmes que
j’avais rencontré avec d’autres MJ ces dernières années. Ces règles sont
nécessaires à cet objectif. Les règles concernant un univers particulier sont
l’affaire du MJ, tant qu’elles ne contredisent pas ces dix premières règles.
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