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La Déclaration des droits du Rôliste

Sean McTiernan

Un exemple de Contrat Social pour groupe de JdR

 

  • B.A. « DECLARATION DES DROITS DU ROLISTE…? » C’est une blague. Pas vrai.. ?
  • Bob : Nos droits inaliénables de joueurs ne sont pas un sujet de blague, B.A. -- Tu va la signer ou pas ?
  • Dave : Sache que nous sommes prêts à partir si nos revendications ne sont pas satisfaites.
  • Sarah : Fais le bon choix, B.A. -- Signe.
  • (avec l’autorisation de David Kenzer et Kenzerco)

    J’ai récemment décidé de cesser de faire du GN avec mon groupe local, car j’avais pas mal de problèmes. Le fond de l’affaire c’était que mon voisinage semble souffrir d’une abondance de MJ qui maîtrisent mal. J’ai alors monté une nouvelle table de JdR et décidé que je formerais un groupe basé sur la forme de JdR que je souhaite mener.

    Pour ce faire, J’ai entrepris d’écrire mes propres règles maison, pour que tout le monde soit au courant. Ce qui en est sorti fut connu sous le nom de la Déclaration des droits du Rôliste, que je retranscris ici :

    Déclaration des Droits du Rôliste

    Nous, les rôlistes de ce groupe, les Compagnons du Bouclier, posons ici les règles et droits de notre table, qui nous feront former le plus parfaite des sociétés rôlistes qui fût jamais vue.

    Ces droits inaliénables sont les suivants :

    1. Le MJ n’a PAS toujours raison
     

    [NdT1] d'intéressants développement sur ce sujet dans Un examen sans complaisance de Dungeons & Dragons(ptgptb)

    Oui, il y a plus de 20 ans, Gary Gygax était connu pour avoir déclaré que le MJ avait toujours raison. Il n’y avait alors que trois niveaux, et votre race était aussi votre classe de personnage. Le MJ devait savoir interpréter les règles, parce que de nombreuses choses n’y avaient pas été prévues [NdT2]. Aujourd’hui nos livres de règles sont bien meilleurs, avec des systèmes plus complets, et oui, nous pouvons même vraiment les vérifier rapidement en cours de partie. Non à l’absurde « le MJ a toujours raison, et s’il a tort, il a raison d’avoir tort ». Nous respecterons les règles à la lettre, et irons de l’avant

    2. Aucun personnage ne meurt à cause d’une erreur de règles.

    Quelle façon de mourir vous paraît-elle la plus glorieuse et est la plus apte à vous ramener à la table de jeu ?

    Ou bien : vous claquez la porte, le reste du groupe en sécurité de l’autre côté, puis vous faites face aux trolls en pleine charge. Vous brandissez votre épée enflammée et les pourfendez un à un, jusqu’à votre trépas, l’amoncellement des cadavres trolls témoignant de votre bravoure.

    Ou alors : le MJ a oublié de compter votre armure magique lorsqu’il a fait les jets de toucher des trolls.

    3. On ne trichera pas.

    Je ne triche pas derrière l’écran et si votre perso est près de la mort et qu’il y a un piège derrière la porte, devinez quoi… Si vous ne vérifiez pas et que vous n’avez pas pris un soigneur dans le groupe, vous l’avez dans le c…l. D’un autre côté, s'il y a un paladin dans le groupe, je ne vais pas relancer les dés du trésor aléatoire parce que je suis tombé sur l'épée « Sainte Vengeresse » et qu’elle est « trop puissante ».

    4. Les disputes entre un joueur et le MJ doivent restées circonscrites.

    J’ai eu trop de problèmes avec des joueurs venant s’incruster dans une conversation entre le MJ et un joueur, alors qu’il n’était pas impliqué dans la discussion. Aussi, un désaccord ne sera discuté que par les gens qui sont directement concernés. Merci, si vous voulez accélérer les choses, de vérifier les règles. Mais évitez à un joueur de devoir parlementer avec tous les autres lorsqu’il discute avec le MJ.

    5. En aucune façon le MJ n’a la responsabilité de maintenir les PJ ensemble, par quelque moyen, truc ou astuce que ce soit.

    Réglez vous-mêmes toutes vos divergences. Je ne m’en occuperais pas.

    6. Embarrasser ou être irrespectueux envers les PNJ a des conséquences. Les plaisanteries sont une chose, mais j’ai vu trop de joueurs se laisser aller à la grossièreté devant des rois, ou interrompre de façon répétée l’un des leurs en train de discuter avec un représentant de l’autorité. Si vous voulez comprendre comment des dirigeants sont censés agir en face d’eux, un livre parfait pour cela sont les Le bonheur de séduire, l'art de réussir : le savoir-vivre du XXIème siècle de Nadine de Rotschild et vous pouvez l’avoir pour pas cher chez votre libraire préféré.

    Se comporter comme un trou du cul devant son employeur est une manière terriblement efficace de ne plus avoir d’employeur, tout comme se chamailler devant lui. Il y a des choses auxquelles les héros doivent faire face, alors vous devez vous en occuper.

    7. Ce que sait votre personnage n’est pas ce que vous savez. Tout comme votre personnage ne connaît pas la formule pour la poudre à canon, vous n’êtes pas non plus des combattants de profession, des experts en arts martiaux ou des maîtres voleurs. Donner plus d’informations sur la façon dont vous procéder pour résoudre un problème peut vous donner un bonus sur un jet, mais vous ne serez pas pénalisé si vous dites simplement : « Je fais ceci ».

    8. Le background du personnage est toujours apprécié. Il doit être écrit pour que je puisse y jeter un coup d’œil. Ayez simplement à l’esprit que si votre histoire commence très loin de l’endroit où commence l’aventure, votre perso risque de ne pas intervenir tout de suite. Il y a des bonus pour ceux qui commencent à écrire leur background avant la partie (l’orthographe et la grammaire sont importants !) et mieux il est, plus les bonus seront élevés.

    Les bonus incluent des intrigues secondaires personnalisées, des objets magiques, des XP en quantité petite a moyenne, ainsi que des compagnons d’armes ou autres serviteurs. Oui, d’autres peuvent écrire votre background et j’encourage le groupe à coucher en commun sur le papier la façon dont il s’est formé. Même un simple « Nous nous sommes rencontrés à l’auberge » peut être amusant s’il est correctement écrit.

    (Note : il y a un commission de 10% d’expérience à celui qui a écrit le background, minimum 1. Ex : s’il y a 100XP pour l’histoire, vous en recevez 90 personnellement et 10 vont à l’auteur).

    9. Pas de « Je ne fais que jouer mon personnage ». Si vous avez créé un personnage qui est un connard fini, ne soyez pas surpris ni offensé si vous êtes traité comme tel par les autres. Un personnage imbécile pourra faire perdre le boulot que le groupe aurait pu avoir s’il ne sait pas tenir sa langue. Il devrait garder à l’esprit que le duel est tout à fait légal dans nombre d’univers de jeu, et même requis en cas d’insulte à l’honneur.

    Vous pouvez jouer un naze, mais ne vous attendez pas à ce que le MJ vous garde par magie dans le groupe. Le groupe PEUT vous virer. N’oubliez pas que vous pouvez vous retrouver endormi pendant huit heures d'affilée au milieu de ces gens et que vous dépendrez probablement d’eux pour vos soins, alors.. euh… réfléchissez à quel point vous voulez être un connard. D’un côté, on peut être un connard comme Jayne (dans Firefly/Serenity), dans la mesure où il est grossier, mais il reste loyal au final. Et on peut être un connard. Point. Sans la classe.

    10. Respectez-vous les uns les autres. Ca serait bien si vous vous aimiez les uns les autres, mais franchement je m’en fiche. Le respect, lui, est nécessaire. Si vous vous demandez si vous en montrez à quelqu’un, alors vous lui manquez probablement de respect


    Ces règles sont la base sur lesquelles notre groupe va fonctionner, la raison étant que j’ai rassemblé un nouveau groupe pour répondre aux problèmes que j’avais rencontré avec d’autres MJ ces dernières années. Ces règles sont nécessaires à cet objectif. Les règles concernant un univers particulier sont l’affaire du MJ, tant qu’elles ne contredisent pas ces dix premières règles.
     


    Tiré de Knights of the dinner table n°132, un numéro en .pdf gratuit et téléchargeable!


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    Traduit par Antoine Drouart. avec l'aimable autorisation de David Kenzer.
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