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Description de la Mission
"Places to Go, People to Be" est un fanzine internet dédié au roleplaying
et aux jeux de rôles. Il est écrit par des joueurs, pour des joueurs, et il contient ce
que nous pensons être le matériel de la meilleure qualité sur notre hobby disponible
actuellement. Il est dédié aux joueurs du monde entier (mais en particulier à ceux
d'Australie et de Brisbane). Avec votre aide, nous essaierons d'en faire le meilleur
magazine sur le net.
Justification de notre existence
Nous croyons que ce magazine peut offrir quelque chose de nouveau et d'intéressant à
la communauté des joueurs, malgré la somme importante de matériel concernant le jeu de
rôles sur Internet. Cela pour trois raisons.
Premièrement, parce que nous croyons que
notre magazine sera de la meilleure qualité, et que ce que nous et nos collaborateurs
avons à dire est instructif, intelligent et amusant. Deuxièmement, nous croyons que,
étant donné le concept incroyable et révolutionnaire du jeu de
rôles, et la diversité
et la richesse de ce hobby, il y aura toujours de la place pour plus de discussions et de
recherches sur le sujet. Troisièmement, nous avons remarqué qu'Internet manquait
visiblement de sites et de magazines australiens, et qu'il n'y en avait aucun dans notre
ville natale de Brisbane. Nous croyons devoir combattre ce manque, en utilisant par-là
même le site pour construire un réseau de joueurs dans notre ville et les environs.
Le contenu
Lorsque nous avons réfléchi au magazine, nous avons constaté que les magazines de
jeu de rôles étaient constitués généralement de sept parties: les infos, les aides de jeu,
les tests, les scénarios, les articles, les rubriques diverses et le courrier des
lecteurs. Après un petit tour sur le net, il est devenu évident que les quatre
premières parties étaient très développées sur Internet. Tandis que le total
d'analyses intelligentes, de débats d'experts et de recherches haletantes sur notre hobby
était plutôt faible. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les trois
dernières catégories. Bien sûr, nous publions également des news importantes, des
infos à propos des nouveaux jeux intéressants, des tests occasionnels, des univers de jeu
bizarres, et peut-être même des nouvelles de temps à autre, mais ce ne sont pas là nos
préoccupations principales. Il peut donc arriver que nos news ne soient plus très
fraîches, que nos tests ne soient pas très bons, ou que le matériel que nous publions soit
inutile, parce que nous avons sacrifié ici un peu de qualité pour en assurer une
meilleure dans nos articles et nos différentes rubriques. Si la date de sortie du dernier
supplément pour Rifts, ou des trucs pour ajouter des Uzi à une campagne Steampunk vous
intéressent davantage, alors nous vous conseillons de chercher ailleurs.
Pour plus d'informations sur le contenu du magazine, veuillez consulter notre Antifeste
ci-dessous.
L'histoire du magazine
L'idée de lancer un magazine nous est venue après la disparition du magazine de JdR
anglais "arcane". Notre rédacteur en chef, Steve, y avait publié quelques
articles et quelques-unes de ses idées, et il en avait encore beaucoup sous le
coude; la
perte du magazine, qu'il a durement ressentie, lui coupait tout possible débouché
artistique. Pour rouvrir de tels débouchés, Steve a donc canalisé ses efforts dans
la création d'un magazine. Gary Pellino a vite ajouté son enthousiasme, et d'autres ont
été convaincus de se joindre au projet.
A la base, l'idée était de faire une version imprimée, mais beaucoup de personnes
s'y sont violemment opposé, Brett tout spécialement, et l'histoire doit le remercier de
cela. Sur Internet, nous avons de bien meilleures productions, et une bien plus grande
distribution, avec un coût moindre. L'histoire doit aussi remercier Ray pour ses
connaissances en HTML, qui nous ont permis de concrétiser notre rêve.
L'Antifeste
Lors du choix de la forme que devait prendre le zine, les rédacteurs ont passé en
revue les magazines disponibles du moment, à la fois imprimés et sur le net, pour
rechercher des idées. A la fin, toutefois, les idées les plus fortes étaient
constituées par ce que le magazine ne serait PAS. Cela nous a mené à créer l' "Anti-manifeste", ou, comme nous l'appelons maintenant,
l'antifeste. Plutôt que
de faire la liste de ce qu'est le magazine, l'antifeste fait la liste de ce qu'il n'est
pas:
L'Anti-Manifeste de PTG, PTB:
PTG, PTB n'est pas un site avec juste quelques lignes sur le jeu de rôles, suivi d'une liste impressionnante de liens menant à d'autres sites de JdR, à du
matériel, à des JdR en ligne et à des salons IRC. Même si nous proposerons quelques liens
intéressants et utiles, nous essayerons de faire en sorte que notre site soit si bon que
vous n'ayez pas envie d'aller voir ailleurs.
Ce n'est pas un site où un petit groupe de gens dont vous n'avez
jamais entendu parler discutent entre eux d'une vague campagne "hilarante"
qu'ils ont joué la semaine dernière dans le Connecticut. Nous voulons être une voix
représentant tous les joueurs, pour tous les joueurs.
Ce n'est pas un site qui est en fait une vitrine pour une petite
compagnie d'édition, conçu de telle sorte que la moitié de son contenu soit formé
de publicités pour le nouveau jeu de l'éditeur.
En fait, ce n'est pas un site qui dépend d'une compagnie, qu'elle
concerne l'industrie du jeu ou une autre.
Ce n'est pas un site qui parle longuement de wargames, de jeux de
figurines, de jeux de cartes à collectionner, de jeux informatiques ou d'autre choses qui
ne soient clairement pas du jeu de rôles. Nous sommes
conscients, toutefois, qu'il
n'existe pas de définition stricte du JdR, mais ce n'est pas ici que vous entendrez
parler de la manière de construire un deck ou de peindre une figurine.
Ce n'est pas un site où les grosbills peuvent trouver de nouvelles
règles, de nouveaux tableaux, ou de nouveaux personnages pour un système de jeu donné.
Nous voulons regarder le coeur du jeu de rôles, et non pas nous intéresser au mobilier et
aux pièges. Nous ne publierons aucune caractéristiques pour quelque jeu que ce soit.
En fait, ce n'est pas un site dédié à un système/univers/style
de jeu en particulier. Toutefois, il n'est pas non plus dédié aux bourrins et
assimilés.
Ce n'est pas un site qui met des heures à se charger pour ne proposer
en définitive rien de nouveau. Nous utiliserons un minimum d'images et d'effets, pour
nous assurer que le matériel est toujours accessible facilement, et facilement lu.
Ce n'est pas un site qui reste exactement le même pendant six mois
de suite pendant que le nouveau numéro "mensuel" est en train d'être écrit.
Nous essaierons d'être ponctuels et réguliers, mais si nous devions avoir du retard,
nous nous assurerions que vous soyez les premiers à savoir pourquoi, et quand vous
pourriez espérer le prochain numéro.
Ce n'est pas un site à l'esprit étroit, ou en aucune façon
rejetant les questions, les idées et les propositions des lecteurs, petites ou grandes.
Nous ne voulons pas que notre magazine ne soit qu'une simple vitrine des
opinions des
rédacteurs.
Ce n'est pas un site qui prend de haut ses lecteurs, ou qui ne
traite pas notre hobby avec tout le respect qui lui est dû. Toutefois, ce n'est pas non
plus un site qui ne sait pas rire de lui, et de toute l'industrie du jeu.
Ce n'est pas un site fait par des gens regroupés ensemble parce
qu'ils n'ont rien de mieux à faire. C'est un travail fait avec amour, et nous espérons
que vous l'aimerez.
En bref, nous voulons que PTG, PTB soit un examen incisif et curieux du jeu de
rôles sous toutes ses facettes, présenté d'une manière accessible,
impartiale et distrayante, pour que tous les rôlistes puissent l'apprécier à loisir.
Le nom du magazine
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Le nom Places to Go, People to Be a été trouvé par Steve Darlington, un des
responsables. En retard à une partie un soir, et pris dans un embouteillage, il
cria : "Dégagez de mon p$@# de chemin! Je dois aller à des
endroits, être des gens,
moi!" (places to go, people to be*). Revenu à un état d'esprit plus sain,
cela lui a semblé une petite réplique assez brillante qui résumait plutôt bien le jeu
de rôles.
Six mois plus tard, lors du début de la conception du magazine, la citation émergea
du subconscient de Steve en tant qu'idée pour le titre. Si vous désirez consulter
la longue liste de noms que nous avons trouvés, cliquez ici.
Nous en avons de bien plus pathétiques, mais croyez-nous, vous ne voudriez pas les voir.
Pour finir, après avoir toutefois consulté le maximum de gens possible (dont les
dieux),
Places to Go, People to Be est sorti grand vainqueur. Au moins, c'était le
seul qui ne faisait honte à personne.
Le seul problème avec ce titre était sa longueur. C'est pourquoi il est toujours
abrégé désormais en PTG, PTB. Qui est encore assez dur à prononcer, tout de même.
Mais il était trop tard. Nous avions besoin d'un nom, et PTG, PTB convenait bien.
Maintenant, nous en sommes venus à l'aimer, même si nous n'arrivons toujours pas à le
prononcer correctement.
[* NdT jeu de mot avec l'expression places to go, people to
see, utilisée pour se retirer ostensiblement d'un endroit ennuyeux
"Bon je me casse, je dois aller à des endroits, voir des gens...
"]
Remerciements
Le Rédacteur-en-chef souhaite remercier les gens suivants pour leur aide dans la
conception du magazine:
"Bon, waow, je ne m'attendais vraiment pas à être récompensé, alors je n'ai
rien préparé. Wow. Mon Dieu. Hmmm.... Je tiens d'abord à remercier Ray pour son aide,
je n'aurais rien réussi à faire sans toi, et Gary aussi, pour son énergie et son
dynamisme, et aussi pour avoir écrit tant de trucs. Et merci spécialement à Brett, pour
avoir cru en moi dès le début, et pour m'avoir aidé tout au long. Wow, c'est génial.
Hmmm, voyons, bon, merci à mes deux soeurs aussi, pour m'avoir aidé à garder les pieds
sur terre; merci à Don pour ses conseils sur la rédaction; merci à Simon aussi, pour
les conseils de quelqu'un qui a déjà fait son propre zine. Oh - un GRAND, grand merci à
Andrew Rilstone, qui est une source constante d'inspiration à mes yeux pour mieux écrire
et mieux jouer. Oh mon Dieu, qui d'autre... bon, tous mes amis pour leurs conseils et pour
leur soutien, mes parents, toutes les personnes sympathiques qui nous font de la
publicité gratuitement, toutes les personnes qui nous ont aidé, et tous ceux d'entre
vous qui lisent le magazine. Merci à tous énormément, et merci tout particulièrement
à Dieu pour m'avoir donné la force et les compétences nécessaires pour sortir ce
magazine. Bon, je sais que vous devez tous voir des gens plus important que moi, alors je
la ferme maintenant. Je vous aime! Merci!"
Annonces du 1er avril
Les traducteurs se sont bien amusés à pondre une de leurs annonces
trimestrielles de façons bizarres... et
certains lecteurs se sont laissés prendre! ;-) |